Foyer Familial d’Hagetmau

L’Association “Foyer-Familial” d’Hagetmau

Créée en 1973, L’Association “Foyer-Familial” d’Hagetmau est issue de deux associations qui avaient à cœur de répondre aux besoins d’Hagetmau, puis du département des Landes en matière de soutien, de formation et d’aide aux enfants et aux jeunes filles. Aujourd’hui, elle gère un établissement qui accueille des enfants et des jeunes filles dans le cadre de la protection de l’enfance et de l’assistance éducative. Inscrite résolument dans les logiques de la Convention internationale des Droits de l’Enfant et des recommandations de bientraitances de l’ANESM, l’association demande à ses professionnels d’intégrer dans leurs pratiques et leurs outils l’esprit des différentes législations rénovant l’action sociale et médico-sociale, en tenant compte du contexte social et technique de notre temps. Soucieuse de protéger l’esprit “familial” de la Maison d’Enfants, elle encourage in investissement et un engagement fort des professionnels dans l’accueil et l’éducation des jeunes reçus en lien avec leur famille.

La Maison d’Enfants à Caractère social foyer Familial de Hagetmau et de Dax

Admission

La Maison d’Enfants reçoit les enfants et jeunes filles du département des Landes en priorité et des départements limitrophes à la demande :
  • Des juges pour enfants dans le cadre d’un placement direct en assistance éducative (Art. 375 à 375-8 du CC) ou délinquance des mineurs (Ordonnance n°45-174).
  • Du PPE dans le cadre d’un Accueil Provisoire (Art. L223-1 du CASF), d’une garde ASE justice (Art.L223-3-1 du CASF) ou d’un Contrat Jeune Majeur (Art. L222-5 du CASF).
  • D’un juge ou du président du Conseil Général pour un accueil immédiat (Art. 1184 du code de procédure civil et de l’article L223-2).

Présentation de l’établissement

La Maison d’Enfants est un internat constitué de quatre groupes positionnés sur deux sites : Hagetmau et Dax.

À Hagetmau

  • Le groupe 1 reçoit 13 filles et garçons de 6 à 12 ans.
  • Le groupe 2 reçoit 13 adolescentes de 13 à 16 ans.
  • Le groupe “le Moulin” reçoit 9 adolescentes et jeunes filles majeures de 16 à 21 ans.

À Dax

Le groupe “Esquirole” reçoit 8 adolescentes et jeunes filles majeures de 15 à 21 ans.

Encadrement

Chaque groupe est encadré par cinq éducateurs, une maîtresse de maison et deux surveillants de nuit. Un cuisinier et deux lingères viennent renforcer la qualité de l’accueil. Une psycologue intervient lors de l’admission, accompagne les jeunes qui en ont besoin vers le soin et leur apporte un soutien ponctuel dès que la situation le nécessite.

Les objectifs de la Maison d’Enfants

  • Protéger, accueillir et éduquer les enfants et jeunes orientés par les juges des enfants et le Pôle Protection de l’Enfance.
  • Travailler en permanence avec nos ordonnateurs sur le contenu de la prise en charge de chaque jeune.
  • Mobiliser constamment les droits et obligations parentaux dans l’ensemble des actes concernant l’enfant.
  • Offrir un lieu chaleureux dans lequel le jeune peut s’investir et investir.
  • Inscrire la Maison d’Enfants dans la vie de la cité en impliquant les jeunes et les adultes.
  • Œuvrer au bon développement de l’enfant à travers un projet individualisé et un personnalisation l’accompagnement tenant compte de son histoire, de sa culture et de ses besoins.
  • Construire un autonomisation progressive et pensée de l’enfant qui doit devenir acteur de sa vie et de son intégration dans la société dans laquelle il vit.